Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virvolte mes mots
18 février 2015

* Chez ma grand mère *

L'air était a l'odeur des vacances... Le soleil surplombant la route, et il se faisait chaud dans la voiture... Maman avait très peur, toujours cette frayeur que l'on puisse avoir un accident...Elle était toujours comme ça, en voiture ! Nous à l'arrière quelques fois, cela nous faisaient rigoler avec mes frères... Nous allions en direction de chez ma grand-mère, la mère de mon " père "... Comme à chaque vacances scolaire. Je l'aimais énormément car elle était très gentille avec moi... Elle me donnait de l'amour, certes sans câlins mais une alchimie fusionnait entre nous. Une grande tendresse s'en émanait. Pourquoi, moi plus que les autres...? Je pensais que c'était parce que j'étais la fille ainée des enfants de la famille... Mais en fait c'était pour tout autre...

Lorsque nous étions enfin devant le panneau ou le nom de la petite ville y était inscrit... J'étais très contente d'être enfin proche d'elle... Mais une boule dans mon ventre me remuait, sans relâche... Cette ville au nord ouest ou nous sommes natives. C'est à mes cinq ans, pour le travail de mon " père " qui était gardien de la paix, qu'il avait fallut s'en aller en Ile de France, cause mutation...

Quand nous sortions du véhicule et après avoir pries les bagages, nous gravissions les marches jusqu'au troisième étage. Mes parents étaient souvent devant et là, la porte s'ouvrait je la voyait et respirait enfin son odeur... Une senteur que nulle par ailleurs je ne pourrais savourer... Humer cette enfance me plaisait...! Entrant dans l'appartement je retrouvais des repères que nous avions l'habitude d'avoir... Enfin pour certaines, car d'autre je n'aurais voulut les connaitre. Après le voyage nous étions tous très fatigués, et avec mes frères on ne tardait pas a aller au lit... Mais ou...? Il n'y avait que deux chambres, celle de ma grand mère et une autre pour mon oncle... Il vivait avec elle, c'est un vieux garçon comme on le disait à l'époque...! Mes parents dormaient dans le salon. Dans la chambre de mon oncle il y avait deux lit, un grand qui était le sien et collé au mur un petit. Je dormais sur le petit avec mon plus jeune des deux frères ( Christophe )... Stéphane lui avec mon oncle... Christophe pour ne pas tomber se positionnait entre moi et le mur et moi sur l'autre coté... Je pleurais tout le temps car je voulais ce coté... Mais ma mère pensait que s'était pour faire du chichi... Je n'aimais pas être là ! Car la nuit tombée... Lorsque tous le monde dormaient... Tout recommençait...

Je vivais constamment dans cette peur, cette angoisse... Chez mes parents c'était mon " père " et en vacances mon oncle... Je ne savais plus quoi faire... Comment aurais-je pu le dire...? Qui m'aurait cru...? Ma mère... Elle ne m'aimait pas, toujours contre moi, alors lui dire...! C'était impossible. J'avais cette crainte que cela vienne de moi. Une petite fillette qui avait toujours ce grand sourire... Et je me souviens encore des personnes que l'on croissait et qui me trouvaient joyeuse car il était toujours arboré...! Ne laissant rien transparaitre aux yeux des autres et de la famille... Ces secrets il fallait les gardés prisonniers, au fond de moi...!

                                          ( Mya ... )

( le dimanche 24 mai 2009 )

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 257
Publicité